Le Blues Hivernal
Mon retour d'expérience
Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon expérience quant au blues de l'hiver.
C'était à l'hiver 2012 que tout a commencé si mes souvenirs sont bons. Je me souviens que l'automne avait été particulièrement pluvieux et j'avais l'impression d'être entrée dans un grand tunnel sans lumière, qui n'en finissait plus. Au sens propre, comme au figuré. J'avais l'humeur morose, un manque de motivation flagrant, j'étais fatiguée en permanence.
A l'époque, je ne le savais pas encore, mais j'étais en manque de lumière, tout simplement.
Cela a recommencé à l'automne 2013, et j'ai été interpellée par la répétition. C'est comme ça que j'en suis arrivée à la conclusion que j'étais sujette au blues hivernal.
Qu'est ce que le blues hivernal ?
Le blues de l'hiver, qu'on pourrait aussi qualifier de déprime saisonnière, commence à s'installer à l'automne, vers les mois d'octobre ou novembre, et bat son plein en décembre janvier.
A l'automne, la terre s'éloignant de plus en plus du soleil, non seulement les jours raccourcissent, mais en plus la lumière du soleil est moins vive, moins « lumineuse ». Nous avons également tendance à passer moins de temps dehors, bénéficiant ainsi moins de la lumière naturelle.
Rien n'a été prouvé scientifiquement, mais il semblerait que ces conditions cumulées fassent que cela dérègle notre horloge biologique et jouerait sur la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur) et de mélatonine (hormone du sommeil)
Et certaines personnes vont être sensibles à cela, comme je l'ai été moi-même.
Les troubles liés au blues hivernal
Voici une liste, non exhaustive, de ce que vous pouvez ressentir si vous êtes également sujet au blues hivernal.
-
Fatigue et manque d'énergie, léthargie (envie de rien...)
-
besoin accru de sommeil
-
sommeil perturbé
-
augmentation de l'appétit avec des envies accrues de sucre
-
prise de poids
-
humeur maussade
-
anxiété
-
perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités
-
tendance au repli sur soi
Que faire en cas de blues hivernal ? Les bonnes pratiques tout d'abord.
Il me paraît essentiel de faire ce rappel : il est important d'avoir une bonne hygiène de vie. Même s'il fait froid, que le temps est maussade, continuez à vous aérer et à sortir. Dès qu'il fait soleil, sortez pour en profiter si vous en avez l'occasion.
Continuez à pratiquer une activité physique régulière, à vous coucher à des horaires réguliers, et adoptez un régime alimentaire sain. En quelques mots, prenez soin de vous.
Zoom sur la luminothérapie
Ensuite, en complément de ces bonnes pratiques, je vais vous parler de la thérapie par la lumière, ou luminothérapie.
A l'époque, je m'étais renseignée sur internet et après en avoir parlé à mon médecin, je m'étais achetée une lampe de luminothérapie. Dans la mesure où le blues hivernal est dû au manque de luminosité, ces lampes sont donc toutes indiquées. Mais pas n’importe quelle lampe, il y a certains critères à respecter pour que cela soit efficace.
Pour bien la choisir, j'avais suivie les recommandations suivantes :
-
une lampe estampillée CE, preuve que la lampe répond aux normes européennes de sécurité
-
une lampe qui ne diffuse pas de rayons ultraviolets, ni infrarouges
-
une lampe émettant une lumière de 10000 lux (dans l'idéal)
Ma lampe émettant une lumière de 10000 lux, il était conseillé que je m'expose pendant 30 minutes, de préférence le matin au réveil, pour prendre mon bain de lumière.
C'est ainsi qu'à chaque automne-hiver, je prends maintenant mon bain de soleil de 30 minutes tous les matins, en prenant mon petit déjeuner. Cela me permet de ne plus ressentir aussi fortement les effets du blues hivernal.
Les apports de la sophrologie et des Fleurs de Bach sur le blues hivernal
En complément de la luminothérapie, j'utilise également maintenant mes propres outils, à savoir la sophrologie et les Fleurs de Bach. J'adore être mon propre cobaye.
La sophrologie tout d'abord, car avec ses nombreuses techniques, je peux influer positivement sur mon humeur, mon mode de pensées, mon anxiété et mon stress, et également sur mon sommeil et donc mon état de fatigue (techniques pour mieux dormir, pour se rendormir, pour se défatiguer, etc.).
Quant aux fleurs de Bach, elles vont m'aider également à influer positivement sur mon état émotionnel du moment (tristesse, sensation de déprime, adaptabilité au changement de saison), et elles sont donc également un allié de choc contre le blues hivernal.
En clair, la sophrologie et les fleurs de Bach vous permettront de mettre en place des techniques pratiques dans votre quotidien pour accompagner le blues hivernal et ses différents troubles.