Les séances de suivi en sophrologie
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu
Ca y est, vous avez poussé la porte de votre sophrologue pour la première fois. Vous avez fait votre première séance en sophrologie.
Vous avez fait ce premier pas, qui est souvent le plus difficile à faire, et maintenant la machine est en route. Vous êtes prêt pour votre grand voyage à la rencontre de vous-même.
Lors de cette première séance, vous avez beaucoup parlé de vous, vous étiez peut-être très stressé, et à la fin de la séance, même si vous avez commencé à vous relâcher, vous ne savez plus trop ce que votre sophrologue vous a expliqué quant à la suite de ce voyage à venir.
C'est pour cela que je vais reprendre succinctement ce que j'explique en fin de première séance de sophrologie à mes clients, et vous pourrez lire tout cela à tête reposée, ce qui vous permettra de mieux mémoriser. Et si vous n'avez pas encore fait la démarche d'aller voir un sophrologue, mais que vous hésitez et que vous avez besoin d'être rassuré quant à la sophrologie, alors vous êtes au bon endroit.
Cas particulier : la deuxième séance de sophrologie qui vient compléter la première.
Vous avez peut-être été dans ce cas de figure. Vous aviez tellement de choses à dire la première fois à votre sophrologue, que la deuxième séance va ressembler en substance à la première. Elle va vous permettre de terminer à exposer ce pour quoi vous venez, de raconter votre histoire, de relater tous les événements qui vous semblent importants dans votre vie pour que votre sophrologue puisse vous accompagner du mieux possible.
Et surtout, car cela n'émerge pas toujours à la fin de la première séance, cette séance va vous permettre d'exposer clairement ce pour quoi vous venez, et de poser cela en intention pour le reste des séances à venir, et d'en faire un objectif de travail.
Cet objectif, comme je le dis souvent à mes clients, va être notre phare dans la nuit. Il va être notre lumière, notre fil d'Ariane.
Une fois cela fait, vous êtes maintenant prêt pour vos séances pratiques, ce que j'aborde donc dans le prochain point.
La deuxième séance de sophrologie et les autres séances de suivi : mode d'emploi
Toutes les séances de suivi en sophrologie vont être construites sur la même trame directrice, avec ce que j’appellerais 3 temps forts.
Un temps d’accueil et d'échange en début de séance.
Un temps de pratique
Un temps de voyage intérieur : la phenodescription de fin de séance
Le début de séance : accueil et échange
On commence cette deuxième séance de sophrologie et toutes les autres séances par un temps d'échange , un temps d'écoute attentive de la part de votre sophrologue, qui va vous demander comment vous vous sentez aujourd'hui, s'il y a des choses particulières qui sont arrivées depuis votre dernière séance. C'est un moment libre pour vous, qui va vous permettre de déposer ce que vous avez d'important à dire.
Parfois, ce temps prendra plus ou moins de temps, en fonction de ce que vous avez à dire. Votre sophrologue s'adaptera toujours à vos besoins du moment. Mais il ne faut pas perdre de vue que la sophrologie, c'est bien plus que cela.
Suite de la séance : le temps de la pratique
Ça y est, vous avez verbalisé tout ce que vous aviez besoin de dire et ce que vous aviez « sur le cœur ».
Maintenant, vous êtes prêt à aller plus loin, et à entamer ce voyage intérieur à la découverte de vous même.
Bien évidemment, si c'est votre deuxième séance, votre sophrologue va commencer à poser les bases, les fondamentaux. Et puis au fur et à mesure, les séances évolueront, toujours avec en fil directeur cet objectif de travail qui a été posé lors de la première séance, et qui aura permis à votre sophrologue de voir quels outils il allait mettre en avant lors des séances pratiques pour que cet objectif soit atteint.
Lors des pratiques, la sophrologie va reposer sur trois piliers fondamentaux : la respiration, la détente corporelle et la visualisation.
Vous allez vivre cette séance, partir à la découverte des ressentis corporels, réunifier le corps et l'esprit.
Votre sophrologue vous guidera pas à pas, à l'aide de sa voix, de sa présence, de son attention.
Et à la fin de la pratique, vous serez enfin prêt pour la troisième temps fort de la séance.
Fin de la séance : la phénodescription, notion fondamentale en sophrologie
La phenodescription ? C'est quoi ça ? Jamais entendu parler...Ça a l'air bizarre votre truc...
Pas de panique. Je vous explique.
La phenodescription, c'est tout simplement un temps d'échange avec votre sophrologue en fin de séance, qui va vous permettre de poser des mots sur ce que vous avez ressenti pendant la pratique.
Que ce soit les sensations corporelles vécues, les perceptions, les images, les impressions, les émotions ou pensées qui ont émergées lors de votre séance en sophrologie, c'est maintenant que vous pouvez laisser libre cours à tout cela.
Car ne l'oubliez pas, le but est d'apprendre à se connaître mieux pour aller mieux, et cela passe par ce travail intérieur de relier le corps et la tête, en se mettant à l'écoute de tout ce que l'on vit, afin de conscientiser et de mettre en lumière nos fonctionnements.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie :-)